Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC.

Rapport d'activités
2016-2017

Message du président et du directeur général

Les administrateurs et le personnel sont heureux de vous livrer aujourd’hui les résultats des efforts de toute une année de travail. Ces résultats significatifs permettent de réaffirmer la grande valeur des membres de notre organisation et leur engagement au développement de notre région.

C’est donc avec beaucoup de fierté que nous vous présentons le rapport d’activités 2016-2017.





Philippe Picard
Président



Éric Thibodeau
Directeur général

UNE GOUVERNANCE VIGILANTE, COHÉRENTE ET CRÉDIBLE

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Pour faire face aux défis et assurer l’évolution stratégique de l’organisation, les membres du conseil d’administration ont poursuivi une démarche de mise à niveau des pratiques de gouvernance. Tout au cours de la dernière année, les 9 administrateurs bénévoles ont consacré 472 heures aux activités de l’organisme. Via leurs différents comités de gouvernance, ces derniers se sont assurés de voir à l’évaluation de la performance de la direction générale, de l’évaluation du travail du conseil d’administration, de ses comités et de son président, de la révision de ses politiques opérationnelles et de gouvernance ainsi que de l’évaluation des risques. À cet égard, nous tenons à remercier nos administrateurs bénévoles qui ont démontré une disponibilité et une assiduité remarquables. Le taux de participation élevé aux rencontres des différents comités témoigne de leur engagement et de leur sentiment d’appartenance.

Également, on ne peut passer sous silence les 20 ans d’engagement de Pierre Thibault à titre d’administrateur de notre organisme.

CAP SUR LES PRIORITÉS DU MILIEU

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Les priorités et les enjeux locaux identifiés dans le cadre de la démarche de prospective territoriale sont au coeur du plan d’action de la SADC. Tout au cours de l’année, les administrateurs se sont assurés de la livraison de ce dernier. La connaissance du milieu des administrateurs, leur champ d’expertise personnel et leur implication contribuent à faire de la SADC un organisme au cœur de sa région.

De plus, la SADC poursuit ses travaux afin d’offrir un cadre de gouvernance et de gestion de la programmation plus moderne et encore plus propice au développement des entreprises. Ses réflexions devraient conduire au cours de la prochaine année à des mises à jour concernant ses politiques opérationnelles, notamment ses règlements généraux.

DES RÉSULTATS QUI ONT DE L’IMPACT

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En 2016-2017, la SADC a atteint un niveau d’engagement extraordinaire auprès des entreprises et organismes du territoire. Avec des investissements directs de plus de 1,7 M$, la SADC a su démontrer son apport fondamental à la consolidation et au développement des entreprises de la région. Au-delà de l’appui financier, nos entrepreneurs peuvent en tout temps compter sur une équipe mobilisée dans la recherche de solutions visant leur réussite.

CONTRIBUER À UN ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES DYNAMIQUE

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Au cours de la dernière année, nous avons poursuivi les différentes initiatives de développement local qui nous distingue, telles que notre engagement à la formation de nos dirigeants ainsi que la mise en valeur du dynamisme et du caractère distinct de la région. De plus, la SADC s'implique dans une grande variété de projets locaux et soutient les entrepreneurs pour créer des emplois durables favorisant la vitalité économique de la région.

DU CAPITAL HUMAIN MOBILISÉ

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Ces résultats exceptionnels, que nous vous présentons aujourd’hui, n’auraient pu se réaliser sans le travail dynamique et soutenu de tous les intervenants de la SADC. Nous saluons le travail exemplaire accompli par l’équipe des permanents. Leurs extraordinaires capacités à écouter, comprendre et soutenir les intervenants du milieu font de la SADC un partenaire de choix. Nos façons de faire, notre capacité à développer des liens privilégiés avec les entrepreneurs de la région se sont développées et bonifiées au fil des 29 dernières années grâce à l’apport de tous ceux et celles qui ont travaillé à la SADC. L’appréciation de nos services et les résultats tangibles, année après année, reflètent le haut niveau d’engagement des membres du personnel.

S’INVESTIR… DANS LE FINANCEMENT DES PROJETS D’AFFAIRES

En plus de soutenir des entrepreneurs de grande qualité, nos investissements et notre appui contribuent à créer ou consolider des emplois valorisants, ce dont nous sommes particulièrement fiers. Par nos investissements directs, nous souhaitons une fois de plus démontrer la confiance portée par la SADC dans l’économie de la région.

CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES

FONDS D’INVESTISSEMENT RÉGULIER : DU FINANCEMENT SOUPLE ET PATIENT

Le Fonds d’investissement régulier de la SADC a pour objectif de favoriser la création, le maintien et le développement de l’emploi et se traduit par une contribution complémentaire aux institutions financières, sous forme de prêt pouvant atteindre jusqu’à 150 000 $. Au 31 mars 2017, les placements au Fonds d’investissement régulier se chiffraient à 3,68 M$ soit, 68 prêts répartis dans 57 entreprises différentes.

FONDS D’INVESTISSEMENT RÉGULIER

FONDS D’INVESTISSEMENT RÉGULIER : INVESTISSEMENTS ANNUELS

FONDS D’INVESTISSEMENT RÉGULIER : ÉVOLUTION DES PLACEMENTS

FONDS D’INVESTISSEMENT JEUNESSE

Depuis sa création en 1998, le Fonds d’investissement jeunesse n’a cessé de faire la preuve de son efficacité en permettant aux jeunes âgés de 18 à 39 ans, de notre milieu, de se bâtir un avenir ici. Sous forme de prêt personnel variant entre 5 000 $ et 25 000 $, cette contribution financière sert de mise de fonds sous forme de capital par l’entrepreneur, permettant d’acquérir, de démarrer, de moderniser ou de développer une entreprise. Le portefeuille de placements du Fonds d’investissement jeunesse s’établit au 31 mars 2017 à 488 282 $ soit, 36 prêts dans 28 entreprises différentes.

FONDS D’INVESTISSEMENT JEUNESSE

FONDS D’INVESTISSEMENT JEUNESSE : INVESTISSEMENTS ANNUELS

FONDS D’INVESTISSEMENT JEUNESSE : ÉVOLUTION DES PLACEMENTS

CAPITAL RÉSEAU

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Capital Réseau est un véhicule financier créé par les SADC et CAE afin de faire circuler leurs liquidités permettant un accès continu à du capital pour mieux répondre aux besoins de leur milieu. Ses actifs totaux sont de près de 75 M$.

Le très haut niveau de placements en entreprise des dernières années met de la pression sur les liquidités du Fonds d’investissement. Pour y faire face, la SADC a dû à nouveau avoir recours à des emprunts auprès de Capital Réseau SADC et CAE. Durant l’année 2016-2017, la SADC a emprunté 500 000 $ pour assurer ses engagements auprès de sa clientèle.

Capital Réseau a été créé en 1999 afin de permettre aux membres du Réseau des SADC et CAE d’accéder à de la capitalisation en regroupant les liquidités des membres. Son succès a contribué à en faire un véhicule générant des capitaux supplémentaires destinés à mieux arrimer nos interventions aux besoins des milieux.

S’INVESTIR… DANS LA RÉUSSITE DES ENTREPRISES

L’accompagnement de qualité est un facteur de réussite pour tout projet d’affaires, c’est pourquoi la SADC met à la disposition des entrepreneurs, l’expertise d’une équipe de conseillers à l’écoute de leurs besoins.

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SERVICES-CONSEILS

Concrètement, la SADC :

  • Soutient et outille les directions d’entreprises dans leurs processus de gestion et dans la prise de décision stratégique
  • Conseille les promoteurs dans l’élaboration de leurs projets
  • Partage son réseau de partenaires
  • Facilite l’accès au financement externe afin de favoriser la croissance et le développement des entreprises
  • Favorise le maillage d’entreprises du territoire

FACILITER L’ACCÈS À DES EXPERTISES SPÉCIALISÉES

Depuis cette année, une toute nouvelle initiative, Soutien aux petites entreprises (SAPE), permet aux entreprises comptant moins de 200 employés d’avoir accès à des expertises spécialisées afin de les accompagner dans le développement et la mise en œuvre de stratégies qui touchent :

  • L’innovation
  • La relève et le transfert d’entreprise
  • Le développement durable
  • L’intégration des technologies de l’information et la vente en ligne.

Au cours de la dernière année, quatre entreprises ont bénéficié de cette nouvelle mesure pour un montant total de 22 000 $.

S’INVESTIR… DANS LA FORMATION DES DIRIGEANTS

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En développant des projets de formation continue adaptés aux besoins de la région, la SADC contribue à doter nos entrepreneurs des outils nécessaires afin d’accélérer leur croissance.

PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR ENTREPRENEURS

Volet 1

Suite au succès de cette formation offerte en 2015-2016, la SADC a renouvelé son partenariat avec Emploi-Québec, la Chambre de commerce de la région d’Acton et Parcours Formation, pour le démarrage d’un nouveau groupe. Ainsi, 10 nouveaux dirigeants ont pu découvrir ou redécouvrir leur style de leadership et à mettre en pratique les 12 actions d’un leadership efficace. Issu d’un besoin identifié au cours de la consultation dans le cadre de la révision de la planification stratégique régionale, le projet de formation en leadership pour entrepreneurs, soumis par Parcours Formation, a offert plus de 53 heures avec Lucie Marois une coach professionnelle certifiée et permis l’accès à un réseau d’entraide solide et puissant.

Volet 2

Les participants du programme de Leadership pour entrepreneurs volet 2 ont complété leur formation débutée durant l’année 2015-2016. Ainsi, les 5 entrepreneurs du territoire de la SADC de la région d’Acton, auxquels se sont joints 3 entrepreneurs de la région Maskoutaine, ont pu bénéficier de 23 heures supplémentaires de formation afin d’approfondir leur plan d’action ou les projets prioritaires qu’ils avaient ciblés lors du programme Leadership - volet 1.

PROGRAMME DE FORMATION EN GESTION FINANCIÈRE

En collaboration avec Emploi-Québec, la SADC a offert un programme de formation en gestion financière destinée aux entrepreneurs afin de les aider dans leur prise de décision stratégique.

Quatre formations ont ainsi été offertes : la première a eu lieu au mois d’octobre et elle avait pour sujet la charte comptable, en novembre c’était maintenant à propos de la lecture des états financiers et des ratios financiers, en janvier, on découvrait le processus budgétaire et le budget de liquidité, et finalement au mois de février dernier le coût de revient et la prise de décision stratégique ont clos la série. Ces formations ont été réalisées par Céline Dallaire, M.Sc, CPA, CMA reconnue pour son expertise en gestion stratégique et financière. Au total, 80 entrepreneurs ont profité de ces formations.

FORMATION EN STRATÉGIE MARKETING WEB

Consciente que le site web d’une entreprise est un élément clé qu’il ne faut surtout pas négliger, la SADC a décidé d’offrir aux entrepreneurs une formation leur montrant quels sont les nouveaux enjeux web pour les PME et aussi comment être présent et rentable sur le Web maintenant et pour les années à venir. Ce sont 22 participants qui ont assisté à cette formation donnée par Martin Michaud, stratège et rédacteur Web et propriétaire d’Intellex Marketing.

FORMATION SUR LES BASES DU LEADERSHIP

En collaboration avec Parcours Formation, la SADC a présenté une formation afin d’aider les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise à fait le tri entre les perceptions désuètes et encore courantes du leadership et la nécessité d’avoir des leaders de vision, inspirants et crédibles. Grâce à Lucie Marois, les 24 participants ont su capter l’essentiel du pouvoir d’influence adapté à leur réalité.

FORMATION EN COMMUNICATION EFFICACE

En collaboration avec Parcours Formation, la SADC a proposé une formation sur la communication efficace. Christine Hébert est venue expliquer ce qu’est au juste une communication efficace. Elle a fait réaliser aux 20 participants que quand vient le temps d'interagir, la communication joue un rôle crucial et peut faire en sorte que l'interaction soit utile ou au contraire source de frustration.

FORMATION EN GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS

En collaboration avec Parcours Formation, la SADC a offert une formation sur la gestion du temps et des priorités avec Francine Gravel. Les 22 participants ont pris du recul et ont posé un regard critique sur leur gestion du temps et des priorités afin d’ancrer les concepts présentés dans leur pratique quotidienne et augmenter leur efficacité personnelle.

S’INVESTIR… DANS LE RAYONNEMENT DES ENTREPRISES

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De nombreuses initiatives contribuent au développement et au rayonnement de la région d’Acton. La SADC initie et appuie différents projets qui visent à mettre en valeur les savoir-faire des gens d’affaires du territoire.

GALA DISTINCTION

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la SADC a mis à profit l’expertise de son équipe dans la réalisation de la 6e édition du Gala Distinction, qui a eu lieu le 6 mai 2017, pilotée par la Chambre de commerce de la région d’Acton. La synergie créée par un tel événement constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat dans la MRC d’Acton. Les 270 convives ont été témoins de la réussite de nos gens d’affaires.

DÉFI OSENTREPRENDRE

La SADC de la région d’Acton est fière d’avoir été l’organisme responsable, pour le volet création d’entreprises de la MRC d’Acton, de la 19e édition du Défi OSEntreprendre. Pour inspirer le désir d’entreprendre, la SADC a eu l’appui de la Chambre de commerce de la région d’Acton ainsi que celle de la MRC d’Acton et de Caisse Desjardins d’Acton Vale - Rivière-Noire. Le Défi OSEntreprendre vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! Lors du gala local, 4 prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Ces 4 lauréats ont donc représenté la MRC d’Acton lors du Gala régional, qui s’est tenu le 27 avril 2017 au Mont-Saint-Grégoire.

DÉCOUVERTE DES PRODUITS LOCAUX : 8e ÉDITION

Dans le cadre de la 19e Foire agroalimentaire de la région d’Acton, la SADC a invité la population à venir déguster une crêpe sur laquelle les gens pouvaient ajouter les garnitures de leur choix provenant de différents producteurs du territoire de la SADC. Cette activité vise la valorisation du secteur agroalimentaire de la région.

  • Découverte de produits provenant de 13 producteurs de la région
  • Environ 330 participants de la région et de l’extérieur

PORTES OUVERTES SUR LES FERMES DU QUÉBEC

Dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA, le 11 septembre 2016, la SADC a organisé une excursion en autobus afin que la population puisse découvrir des entreprises du territoire, 37 personnes ont profité de cette journée.

Découverte de 3 fermes de la région : Les Trouvailles Gourmande du Canton dans le Canton de Roxton, le Centre d'Interprétation de l’Horticulture de la Montérégie à Sainte-Christine et La Rabouillère à St-Valérien-de-Milton.

LA FOIRE DE L’ENVIRONNEMENT À SAINTE-HÉLÈNE

La SADC a offert sa collaboration à la Caisse Desjardins de la Seigneurie de Ramezay, membre de l’organisation de cette journée d’activité familiale qui a eu lieu le 1er octobre 2016. En plus d’être présente sur place lors de la journée afin de faire connaître ses services, la SADC a aidé à recruter des entrepreneurs du domaine de l’agroalimentaire afin qu’ils aillent présenter leurs produits à la population Hélénoise et environnante.

VITRINE DANS LA PENSÉE DE BAGOT

Afin d’offrir une belle visibilité à ses entreprises clientes, la SADC en collaboration avec La Pensée de Bagot, a réalisé 2 séries de 3 publicités présentant des entreprises clientes de la SADC.

S’INVESTIR… AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE

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En tant qu’acteur du développement socio-économique régional, la SADC de la région d’Acton est en mesure d’apporter une contribution majeure à la mise en œuvre et à la promotion du développement durable sur le territoire. C’est par la transmission de ses connaissances, la divulgation de ses résultats, de ses actions et de ses outils en lien avec le développement durable, qu’elle devient une source d’inspiration pour les acteurs du milieu.

ENGAGEMENTS DE LA SADC

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la SADC de la région d’Acton s’est pleinement engagée à compenser les gaz à effet de serre (GES) émis pour tous les déplacements des employés et des administrateurs reliés aux activités de l’organisme, de même que les déplacements des employés pour se rendre au travail. Ainsi, la SADC a fait à nouveau appel à la Corporation de développement de la Rivière Noire (CDRN) afin de réaliser le projet de plantation d’arbres. La SADC a donc procédé le 15 novembre 2016 à la plantation de 111 arbres sur les terres de Claude Lépine et Ella Jacobs à Upton. En plus du geste environnemental, cette activité a permis de consolider les liens entre collègues et le sentiment d’appartenance à l’équipe.

aDDere Service-conseil

Depuis janvier 2016, la SADC de la région d’Acton s’est associée avec aDDere Service-conseil, organisme à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir et d'intégrer le développement durable au sein d’entreprises, d'institutions et d'organisations municipales. Avec ce partenariat, la SADC désire accroître ses services en développement durable et les rendre accessibles aux entreprises du territoire. Au cours de la dernière année, ce partenariat a permis à l’entreprise Nettoyeur JE Therrien et le Camping Domaine des îles enchantées de se voir accompagner, durant 60 heures, par des ressources professionnelles en développement durable afin de réaliser un exercice de réflexion stratégique et d’avoir un soutien technique ainsi qu’une aide à la mise en œuvre d’actions liées aux enjeux du développement durable. La démarche visait à profiter pleinement de tous les avantages d’une intégration réussie du développement durable dans la stratégie de l’organisation.

S’INVESTIR… DANS LA RELÈVE ET LA JEUNESSE

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Par ses interventions dans le secteur jeunesse, la SADC contribue au développement d’une culture entrepreneuriale forte et à la promotion des valeurs qui s’y rattachent : créativité, autonomie, leadership, sens des responsabilités et solidarité. Aidons les jeunes à faire le choix de vivre, de travailler et d’entreprendre dans notre milieu.

COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES

Par son implication dans la Coopérative jeunesse de services, la SADC appuie des jeunes du milieu à relever le défi de mettre sur pied une entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi durant la période estivale. Les participants se dotent alors d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à la collectivité (entretien ménager, gardiennage, tonte de pelouse, etc.).

PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT

Toute l’équipe s’investit dans différentes initiatives permettant de présenter l’entrepreneuriat comme un choix de carrière emballant et valorisant:

  • Journée Ton avenir en tête
  • Séjours exploratoires de Places aux jeunes
  • Ateliers dans le cadre du cours Lancement d’entreprise, École professionnelle de Saint-Hyacinthe
  • De l’idée à l’entreprise, École professionnelle de Saint-Hyacinthe

S’INVESTIR… DANS LE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIAT

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Reconnue pour sa capacité à développer des partenariats durables, la SADC de la région d’Acton mise sur un réseau de collaborateurs pour répondre aux besoins des entrepreneurs du milieu et ainsi mieux les servir.

PARTENARIAT

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA

Dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC), la SADC de la région d’Acton compte sur le partenariat précieux de Développement économique Canada dans la réalisation de sa mission. De plus, les relations avec l’agence contribuent à faciliter l’accès à la programmation fédérale.

BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA

Notre partenariat est né en 2002, d’une préoccupation commune envers notre clientèle. Le projet initial, qui visait avant tout la connaissance de nos organisations respectives, s’est transformé en une véritable alliance au fil des ans. En plus du prêt conjoint, la BDC fait profiter les SADC et CAE de son expertise, notamment en leur offrant de la formation et un accès aux services de BDC Consultation. Aujourd’hui reconnu dans le milieu financier comme « exemplaire », ce partenariat affiche des résultats fort éloquents. La SADC de la région d’Acton est maintenant accréditée pour offrir le prêt conjoint.

PIVOT DE LA CONCERTATION

De plus, l’implication de la SADC au sein de différents comités et projets vise à fortifier la vision régionale et la cohésion entre les différents organismes dans le respect de leurs dynamiques propres¸et ce, à travers l’ensemble du territoire couvert par la SADC de la région d’Acton.

Nous joindre

1545, rue Peerless, bureau 101
Acton Vale, QC
J0H 1A0

Téléphone : 450 546-3239
info@sadcacton.qc.ca

Développement économique Canada pour les régions du Québec
Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC.

Photos par : Jonathan Laplante, Le Répertoire - Design par : Collectiv